Les cheminées de table

Tout savoir sur la cheminée de table

Devenues très célèbre depuis les années 2000, les cheminées fonctionnant à l’aide du carburant bio agricole qui n’est autre que le bioéthanol, sort un nouveau modèle de chauffage d’appoint pour impressionner le public. Conçues pour être transportées aisément d’un endroit à un autre avec un gabarit assez réduit, les cheminées de table ont fait exploser le marché. Désormais considérées comme des éléments très tendance pour les maisons, les appartements et les jardins, de nombreuses marques et fabricants se sont débrouillés pour diversifier les design et les styles des cheminées de table. Cette conception de masse donne une certaine hésitation chez tous les consommateurs : ils se remettent toujours en question  sur le modèle de cheminée de table qui sublimera leurs salons ou leurs long repas d’été en extérieur. Comment choisir votre cheminée de table ? Comment fonctionne-t-elle ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour connaitre au mieux les cheminées de table au bioéthanol.

Les 5 meilleures cheminée bioethanol de table

1. La cheminée de table SPIN de Höfats

Si vous recherchez une décoration de table unique qui impressionnera vos invités, cette cheminée de table est faite pour vous. Très design, ce foyer est disponible en plusieurs couleurs comme le noir, le rose, l’or ou encore l’argent. Deux tailles vous sont également proposés, 90 ou 120 CM. Cette cheminée de table est beaucoup apprécié par le fait que les flammes formes un tourbillon dans le cylindre de verre, ce qui l’a rend vraiment unique et magique ! Cette cheminée de table rendra toutes vos soirées encore plus inoubliables !

2. Cheminée de Table JHY DESIGN

Si vous recherchez une solution simple et économique comme décoration de table, cette cheminée de chez JHY Design, de 28 CM de hauteur, fonctionnant au bioethanol est faite pour vous. Très facile d’utilisation et d’entretien, il suffit de remplir le bruleur d’une contenance de 130 ml d’éthanol pour profiter de magnifiques flammes pour une durée d’1 heure environ. Pour un rendu encore plus magnifique nous vous conseillons de prendre une paire ce qui rendra mieux sur la table.

3. La cheminée de table Jago

Si vous recherchez le plaisir des flammes, sans l’inconvénient d’une vraie cheminée, alors ce produit est idéal pour vous. Cette cheminée au format ‎35 x 18.2 x 14.6 cm (L x l x h) diffère des autres produits par sa forme horizontale. Parfait pour la disposer au centre d’une table lors de repas entre amis ou en famille. Elle trouvera également sa place sur une table base dans le salon pour une décoration très tendance et moderne. Un dernier mot sur le Capacité du réservoir qui est de 170 ml ce qui permet d’avoir de belles flammes pendant un peu plus d’une heure environ.

4. Cheminée Éthanol de Table BRIAN & DANY

Si vous recherchez un peu de magie pour vos de longues soirées, ce produit vous comblera. D’une confection simple mais très bien réalisée, cette cheminée de table de 27 cm de hauteur apporte une vraie touche de magie dans votre intérieur. Que ce soit pour des repas de fêtes comme à Noel ou pour de simple repas entre amis, ce produit fera toujours son petit effet. Peut autant s’utiliser en intérieur sur une table qu’en extérieur dans le jardin ou sur une terrasse. Le bruleur possède une contenance de 120-130ml de bioéthanol, ce qui vous procura de sublimes flammes pendant environ 1 heure.

5.Cheminée Éthanol de Table BRIAN & DANY

Cette cheminée de table de la même marque que la précédente, Brian & Dany, possède les mêmes avantages. Cette fois ci, le modèle est horizontal, à vous de voir lequel vous préférez. On peut noter une différence également au niveau du bruleur qui est un peu plus important, avec un niveau de remplissage max de 120-130ml de bioéthanol, ce qui lui permet de fonctionner une bonne heure sans avoir à recharger la cheminée.

Qu’est-ce qu’une cheminée de table ?

Généralement, une cheminée de table est une cheminée bioethanol qu’on qualifierait de cheminée ultra portable due à sa taille réduite à quelques dizaines de centimètres et son poids extrêmement réduit qu’on peut porter où l’on veut avec les deux mains. En effet, la cheminée de table est si petite par rapport à ses grandes sœurs (cheminée encastrable, murale, à poser) que vous pouvez la déplacer autant que vous voulez, à l’intérieur comme à l’extérieur. Votre cheminée nomade fonctionne de la même manière que les autres en versant du bioéthanol dans le réservoir et en l’allumant. Faites attention à ne pas verser du bioéthanol quand vous déplacez votre cheminée de table.

Cheminee de table
Cheminee de table

Où installer votre cheminée de table ?

Comme son nom l’indique, ce type de cheminée peut être posé sur une table pour une décoration unique. Néanmoins, vous pouvez le poser où que vous vouliez au point que la cheminée soit stable et ne présente aucun risque. Vous avez une multitude de choix : vous pouvez la placer sur votre terrasse afin de profiter de sa chaleur durant vos soirées. Quoi de plus confortable que de profiter d’un bon feu durant toutes vos soirées ? Confortable et de toute beauté, elle ne rejette aucune fumée. De même, vous pouvez la placer sur vos étagères : au milieu de vos livres afin d’exploiter son design inégalable. Vous pourriez l’apercevoir de loin et de profiter de la bonne atmosphère qu’elle crée dans votre maison ou votre jardin. Ne vous inquiétez pas concernant l’emplacement de votre cheminée de table, vous pouvez même la poser sur le sol.

Le design de la cheminée de table

Côté design, la cheminée de table est extrêmement riche et varié en terme de déclinaison. Vous pouvez l’avoir en de multiples versions, avec un design très adaptable qui se fond dans n’importe quel décor d’intérieur. Ça ne sera pas donc si difficile pour vous de trouver la cheminée de table qui vous est destinée.

Les coloris les plus prisés par le public sont le noir, le gris, le blanc ainsi que l’argenté. Ils apporteront sans aucun doute de la modernité  à votre intérieur. Pour ce qui est des matériaux utilisés, l’inox constitue l’élément principal de la cheminée tandis que le verre et la vitre composent toutes les parties décorations autour du brûleur ainsi que pour jouer le rôle d’élément thermorésistant.

On a également des design avec des coloris, cette fois très vifs et plus colorés avec de la couleur rouge, jaune, bleu et parfois même violet. Ces types de design éclatant et voyant sont très célèbres sous une forme appelée « berceau » qui doit son nom à sa forme : elle prend la forme d’un berceau traditionnelle.

On a aussi un modèle très extraordinaire et resplendissant pour votre intérieur : la cheminée en cadre de verre. Ne possédant aucun pied, mais se repose sur le cadre en verre lui-même, ce type de cheminée est tout juste magnifique. Elle crée même l’illusion que la chambre de combustion flotte. Si vous choisissez ce design hors norme, vous mettrez la main sur objet très à la mode. Elle est disponible en couleur noir, blanc et gris, on vous laisse choisir.

Cheminée de table : l’installation

En ce qui concerne l’installation, il n’existe pas de protocole spécial. Il vous suffit de commander votre cheminée de table et de la déballer. Elle pourra directement être utilisée, n’oubliez pas de verser du bioéthanol dans le réservoir.

Cheminée de table : la sécurité

Quand bien même la cheminée de table ne requiert pas d’installation particulière, il faut suivre quelques précautions de sécurité avant son emploi et durant vos repas. Il est tout à fait primordial de vérifier l’état du verre encerclant votre cheminée de tables afin de savoir si des fissures ou d’autres dommages ont été causés durant le transport.

Il est aussi important de respecter quelques règles durant son utilisation, du fait qu’elle est hautement inflammable. Il est capital de placer votre cheminée sur une surface plane et stable durant son utilisation. Manipulez le bioéthanol avec précaution en évitant de le verser hors du réservoir de votre cheminée. Si vous utilisez votre cheminée à l’intérieur de votre maison, il faut impérativement aérer la pièce afin que le gaz s’échappe et respecter une distance d’un mètre entre la cheminée et n’importe quel autre objet inflammable. Dans le cas contraire, si vous l’utilisez à l’extérieur, équipez-vous des cheminées dotées de parois en verre afin de protéger le feu du vent et des intempéries.

Pour ce qui est de la qualité du produit, vous devez seulement vous offrir une cheminée suivant les normes comme la norme NF D 356386 qui vous garantit une sécurité renforcée. Il existe aussi la norme TUV Rheinland qui est un certificat garantissant la qualité de votre cheminée. La cheminée doit passer par plusieurs tests afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.