Les cheminées bioéthanol intérieur

Les cheminées au bioéthanol d’intérieur communément appelées cheminée indoor sont avant tout des éléments de chauffage d’appoint. Elles fonctionnent grâce à la combustion du bioéthanol, un carburant 100 % naturel qui s’est répandu sur le marché depuis les années 2000. Non seulement les cheminées au bioéthanol dégagent une chaleur ambiante, mais elles sont tout aussi des éléments décoratifs très adorées dans une maison ou dans un appartement. Facile à installer, ces cheminées se placeront facilement dans votre salon ou dans n’importe quelle pièce de votre maison. Présentation, design, sécurité, installation, tous ces sujets seront détaillés pour que vous connaissiez davantage les foyers à éthanol.

Cheminée bioethanol interieur
Cheminée bioethanol interieur

Cheminée bioéthanol intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Vous serez immédiatement bluffé de l’effet design qu’apporte la cheminée à bioéthanol d’intérieur dans votre maison. La cheminée d’intérieur vous permettra de passer des moments agréables dans votre maison, à la température souhaitée durant l’hiver. Souvent encastrée dans votre mur, la cheminée au bioéthanol ne nécessite pas d’évacuation de fumée comme les cheminées classiques. Ce type de cheminée ne dégage pas de fumée ni d’odeur, mais plutôt de l’eau ainsi que du dioxyde de carbone. Fonctionnant avec de l’éthanol, vous n’aurez plus besoin de bois si vous souhaitez avoir de belles flammes chez vous. En effet, il vous suffit de placer le carburant dans le réservoir de votre cheminée et d’allumer le feu soit manuellement avec un briquet soit automatiquement à distance avec une télécommande. Constituée d’un brûleur éthanol, une cheminée à bioéthanol peut vous fournir une puissance de chauffe de 1 à 5 kW sachant que sa puissance dépend également de sa taille et de sa combustion.

De plus, cette cheminée apportera une touche chaleureuse à votre maison. Élément très décoratif, elle s’allume très rapidement afin de pouvoir profiter de vos soirées en famille ou en amoureux au coin du feu. Elle peut également vous réchauffer pendant la période d’hiver.

Cheminée bioéthanol intérieur : le design

La cheminée au bioéthanol est un élément décoratif pour votre intérieur, dont le design, la forme et les coloris sont très diversifiés. Il existe plusieurs modèles de cheminée au bioéthanol pour l’intérieur de votre maison.

En premier lieu, la cheminée murale est la plus grande et la plus puissante des cheminées bioéthanol (elle doit être écartée à 2 ou 3 cm du mur par des matériaux spécifiques). Vous avez la possibilité de choisir la hauteur sur laquelle elle sera fixée sans compter qu’elle est idéale pour chauffer une pièce d’une petite surface. Elle est disponible en différentes tailles et conçue avec différents matériaux comme le bois, le fer ou plusieurs autres types de métaux.

Ensuite, il y a la cheminée à encastrer qui se différencie des autres modèles par sa capacité de chauffe, son design, mais également son adaptabilité. Aussi disponible sous différents matériaux et forme, elle peut directement être encastrée dans votre ancienne cheminée ou nécessitera la mise en place d’un nouveau coffrage dans votre mur. Il est important de noter que le prix est déterminé par la taille et la forme de votre cheminée, plus celle-ci est grande, plus elle sera plus exorbitante.

Cheminée bioéthanol intérieur : sécurité

Faites attention, quand bien même les cheminées au bioéthanol apparaissent sans danger, il est nécessaire de prendre des précautions durant son utilisation. En effet, son inflammabilité présente quelques dangers.

Tout d’abord, il est fortement recommandé d’aérer au maximum votre pièce afin de laisser partir le monoxyde de carbone dégagé par la combustion du bioéthanol. Comme le carburant est très inflammable, il est vivement conseillé de tenir tous les objets inflammables hors de portée des flammes. Vos rideaux doivent être à une distance minimale d’un mètre de votre brûleur. Sans oublier que le bioéthanol devra être utilisé avec prudence.

Il est tout aussi important de tenir vos enfants et vos animaux domestiques hors de portée de la cheminée lorsque cette dernière est allumée. De manière habituelle, ils ne sont pas conscients du danger apporté par le feu. De ce fait, il est très important de les surveiller en permanence.

Cheminée bioéthanol intérieur : entretien

Parfois, votre cheminée d’intérieur nécessite un bon coup de nettoyage après plusieurs utilisations. Il est vrai que presque tous les types et modèles de cheminées au bioéthanol sont fabriqués à partir d’une matière inoxydable pour éviter la rouille. Cependant, ce n’est point un prétexte pour que cette dernière ne détienne pas de la saleté ou que les matériaux ne se dégradent pas.

Entretenir votre cheminée est une tache simple en suivant nos instructions. Il vous faudra une petite brosse à poils souple afin d’enlever les plus grandes saletés. Après quoi vous devez utiliser un chiffon doux humide pour nettoyer la cheminée en profondeur puis la sécher avec un autre chiffon sec.

Si les taches les plus tenaces restent après ce processus de nettoyage, il est recommandé de pratiquer un nettoyage avec du savon neutre spécial. Il est défendu d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyage au risque d’endommager les matériaux présents dans la cheminée. Ne vous inquiétez pas, entretenir sa cheminée bioéthanol est, plus facile, que de se débarrasser des crasses laissées par les bois traditionnels. Référez-vous à la notice de votre appareil pour en savoir plus.

Cheminée bioéthanol intérieur : l’installation

À son achat, une cheminée bioéthanol est généralement composé tout au plus de trois éléments. Les cheminées d’intérieurs nomades comme les cheminées de table ou sur pieds ne nécessitent aucune installation particulière. Cependant, pour ce qui est des cheminées murales et encastrables, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Le fait est que, la fixation et l’installation de ces dernières sur ou dans vos murs nécessiteront quelques coups de marteau. De plus, une équipe bienveillante et experte dans ce domaine pourrait s’assurer du bon fonctionnement de votre cheminée bioéthanol d’intérieur.