Les cheminées bioéthanol à poser

La cheminée bioéthanol mobile, aussi appelée « foyer mobile » fait partie de la famille des célèbres cheminées modernes au bioéthanol. Tout comme ses grandes sœurs (les cheminées encastrables et murales), elle fonctionne grâce à l’utilisation d’un carburant bio agricole 100 % naturel qui n’est autre que le bioéthanol. Élégante et moderne, les cheminées bioéthanol continuent de régaler les consommateurs avec sa capacité à être nomade, une fonction très pratique. Les cheminées bioéthanol à poser sont mobiles et déplaçables et peuvent ainsi vous suivre là où vous voulez profiter de votre chauffage d’appoint. Elles vous sont proposées dans divers formats, styles, design, tailles et fonctionnalités : vous aurez l’embarras du choix. Comment fonctionne une cheminée bioéthanol à poser ? Quelles sont les précautions à prendre ? Grâce à cet article, vous pouvez en savoir plus sur tout ce qui concerne les cheminées bioéthanol à poser.

Cheminee de table à poser
Cheminee de table à poser

Cheminée bioéthanol à poser : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, une cheminée bioéthanol fonctionne avec du bioéthanol, un carburant naturel qui sera enflammé dans une chambre de combustion. Cette dernière se distingue des cheminées classiques, car elle n’a nul besoin de conduit d’évacuation. Il faut que votre cheminée soit compatible avec la surface de l’espace qu’elle doit réchauffe.

Il existe une large gamme de cheminées à poser au sol que vous pourrez vous offrir. Savez-vous que les cheminées bioéthanol ne dégagent aucune fumée ? Oui, vous impressionnerez facilement vos invités grâce à l’élégance de votre cheminée à poser au sol qui ne rejette aucune fumée. Votre cheminée ne rejette que de la vapeur d’eau et quelques gaz carboniques. De plus, ce type de cheminée ne requiert aucune installation, car elle est complètement nomade, vous pourrez l’utiliser partout où vous voulez : à l’intérieur ou même à l’extérieur. Complètement mobile, elle n’est pas très lourde et peut donc être déplacée par une seule personne sans problèmes toutefois il existe des modèles assez grands qui doivent être déplacés avec l’aide de quelques personnes.

La cheminée offre de réels avantages à ses utilisateurs par rapport à la cheminée murale qui doit être fixée sur un mur portant, sans possibilités de la faire bouger. Sans compter que la cheminée bioéthanol sur pied est le chauffage d’appoint idéal pour un espace limité. En plus d’être la meilleure accroche regard pour votre maison, elle permet une grande flexibilité d’utilisation, car vous pouvez la déplacer très rapidement et la ranger après son utilisation. Qui plus est que certaines de ces cheminées soient contrôlables à distance à l’aide d’une télécommande ou de votre Smartphone.

D’habitude, les modèles de cheminée bioéthanol nomades comme les cheminées sur pieds et les cheminées de table sont réputées pour ne pas être assez puissantes comparées aux cheminées encastrables et murales. Pourtant, il existe des cheminées sur pieds qui possèdent deux ou même trois brûleurs qui arrivent à dégager une chaleur suffisant pour une grande pièce. Ils ont une performance de l’ordre de 5400 à 6000 watts, pour une pièce d’une superficie de 30 à 50 m².

Cheminée bioéthanol à poser : le design

Le choix sera énorme le jour où vous souhaiteriez vous offrir une cheminée bioéthanol à poser au sol. Design traditionnel et ancien comme un vieux poêle à bois ou design très moderne et haut de gamme, il y en a pour tous les goûts. D’une forme ronde, carrée, triangulaire, hauts, bas, larges, divers coloris (noir, blanc, argentée, gris…), sous différents matériaux (béton, verre, acier ou aluminium), vous trouverez sûrement une qui pourra apportera du style à votre intérieur. Élégantes, sobres ou bien avec des formes un peu fantaisistes, vous en trouverez. Les cheminées bioéthanol sont sublimes et d’adaptent à tous les types de décors.

Cheminée bioéthanol à poser : la sécurité

Généralement, les cheminées bioéthanol sur pied qui ont été soumises à plusieurs inspections et test de la part de l’Association d’Inspection Technique (TÜV) sont sans danger et garanties au niveau de la sécurité. Durant ces tests, les cheminées sont mises à l’épreuve et chaque fonction et mécanisme de protection de la cheminée sont contrôlés avec précision.

Pour une meilleure sécurité des utilisateurs, quelques vérifications concernant les matériaux utilisés s’imposent également. Généralement, les cheminées bioéthanol doivent être conçues à partir d’acier inoxydable afin de résister à la chaleur. En effet, tous les matériaux utilisés dans une cheminée bioéthanol doivent supporter un certain degré de chaleur (thermorésistant) afin d’éviter les risques d’accident et pour ne poser aucun problème.

La dernière vérification concerne la couleur de votre cheminée. Si la cheminée est peinte en noir et blanc, le test doit s’assurer que les couleurs et le design de la cheminée ne s’écaillent pas. Elles doivent garder aussi longtemps possibles ses couleurs. Dans ce cas, il est impératif de toujours vérifier si la cheminée que vous souhaitiez acheter suit la norme TÜV afin d’avoir un produit de qualité. Dernier point sur la sécurité, prenez le temps de lire la notice d’utilisation et les conseils de sécurités de votre appareil de chauffage.

Cheminée bioéthanol à poser : l’installation

Les cheminées bioéthanol sur pieds ne requiert aucune procédure d’installation. IL vous suffit d’attendre votre colis puis de le déballer. N’oubliez pas d’acheter du bioéthanol pour pouvoir utiliser votre cheminée. Une fois votre cheminée en main, il vous suffit de mettre le carburant dans le réservoir puis d’allumer votre feu. Vous pouvez maintenant le placer où vous voulez et l’utiliser durant toutes vos soirées avec toute votre famille et vos amis.

Cheminée bioéthanol à poser : l’entretien

D’habitude, les cheminées bioéthanol sont fabriquées à l’aide de matière inox, qui ne se rouille pas face à l’air et à la chaleur. Ainsi, ce type de chauffage ne demande pas de nettoyage précoce, mais juste quelques nettoyages pour enlever la saleté qui s’y pose ou pour entretenir la couleur qui s’écaille progressivement. Ôter les grosses impuretés avec une brosse à poils souples et un chiffon doux. Vous devez passer un petit coup de chiffon humide puis faire sécher cette dernière avec un chiffon sec. Il est défendu d’utiliser des produits vaisselle dont le pH n’est pas neutre afin de ne pas l’abimer.