Les cheminées bioéthanol extérieur

Avez-vous déjà imaginé une cheminée à l’extérieur ? Oui, c’est assez hallucinant, mais c’est bel et bien possible. Désormais, avec les cheminées bioéthanol d’extérieur, vous pouvez profiter de la chaleur de votre cheminée dans votre jardin ou bien sur votre terrasse. Une cheminée innovante qui se diffère des cheminées classiques avec l’utilisation du bioéthanol naturel. En extérieur, votre cheminée outdoor sera parfaite pour créer une ambiance festive et sera parfaite au milieu de canapés ou de poufs sous votre pergola ou sur votre terrasse. Vous pouvez désormais profiter de votre chauffage d’appoint à l’extérieur de manière permanente si la pluie n’y participe pas. Appréciez les flammes vives et impressionnantes de votre cheminée d’extérieur qui pourront apporter douceur et chaleur à votre soirée. Vous pouvez en savoir plus sur les cheminées d’extérieurs grâce à cet article.

Cheminee de table exterieur
Cheminee de table exterieur

Cheminée bioéthanol extérieur : qu’est-ce que c’est ?

Comme vous le savez, une cheminée bioéthanol ne nécessite pas d’évacuation, car cette dernière ne dégage pas de fumée comme une cheminée de bois. De ce fait, vous pouvez vous réchauffer grâce à un carburant inflammable, inodore et incolore qui n’est autre que le bioéthanol. Injecté dans un réservoir puis créant des flammes grâce à un brûleur éthanol, une cheminée bioéthanol d’extérieur génèrera un feu agréable. De plus, sa mise en marche ne nécessite que quelques minutes grâce à un briquet ou à une télécommande selon le modèle. Cependant, il serait impossible d’utiliser votre cheminée en cas de pluie, car la pluie endommagera l’acier de la cheminée. L’acier sera alors recouvert de vert-de-gris (hydrocarbonate de cuivre) et endommagera la structure de votre cheminée.

La plupart des utilisateurs des cheminées outdoor placent leurs cheminées dans leur jardin à l’instar des brasero. Connaissant l’aspect design et décoratif des cheminées bioéthanol, elle pourrait embellir votre jardin à merveille : sur la pelouse ou à côté de vos pots de fleurs ou encore au bord d’une piscine !

Mis à part le jardin, vous pouvez également poser votre cheminée sur votre terrasse. Elle sera parfaite pour accompagner vos soirées entre amies durant vos vacances, source de lumière et de chaleur. N’est-ce pas fantastique ? C’est ce que nous pensons.

Cheminée bioéthanol extérieur : le design

Pour votre cheminée outdoor, vous aurez le choix entre de divers modèles. On peut avoir la cheminée à poser au sol habituellement d’intérieur, mais que vous pourriez déplacer sur votre terrasse sans problèmes ; sans oublier la cheminée exclusivement conçue pour des usages extérieurs dans votre jardin ou sur votre terrasse. Le design des cheminées d’extérieurs est tout à fait extraordinaire et embellira à coup sûr votre extérieur.

Design, forme, taille, couleur, vous avez énormément de choix. Par exemple, vous avez la possibilité de moderniser votre cheminée avec quelques accessoires déco tels que le bois céramique, très prisé sur le marché. Quand bien même élaboré à partir de céramique, cette décoration en bois céramique créera un aspect très similaire à celle de vrais bois. Cette idée de décoration pour votre cheminée créera l’impression d’une cheminée traditionnelle dans votre jardin, une expérience d’exception.

Cheminée bioéthanol extérieur : sécurité

La principale précaution à prendre pour l’utilisation des cheminées bioéthanol d’extérieur reste la protection face aux intempéries, assurez-vous qu’elle reste protégée du vent et de la pluie.

Si votre cheminée outdoor reste en permanence à l’extérieur de votre logement, il est recommandé de couvrir celle-ci avec une grosse bâche afin de le protéger des potentielles intempéries quand elle n’est pas utilisée. En effet, la pluie et le vent laisseront des traces de manière progressive si vous laissez votre cheminée sans protection. La saleté s’installera alors à l’extérieur puis à l’intérieur de votre cheminée, ce qui l’endommagera rapidement. Toutefois, nous vous recommandons de démonter votre cheminée d’extérieur en période hivernale ou d’intempéries, ou seulement quand vous ne l’utilisez pas. Gardez-le dans un endroit sec et propre entre deux utilisations pour une protection optimale, et un bon état de votre brûleur. Sortez-le juste en cas de besoin !

Du fait que la cheminée d’extérieur sur pied garde un niveau assez bas, il est recommandé de tenir vos enfants ainsi que vos animaux de compagnies hors de portée de la cheminée. Le feu est très dangereux !

Il est aussi conseillé de garder votre stockage de combustible (bioéthanol) à au moins deux mètres de votre cheminée bioéthanol d’extérieur. Effectuez un rechargement à froid chaque fois : il ne faut surtout pas réapprovisionner la cheminée durant son utilisation, attendez 15 minutes après son extinction avant d’injecter de nouveau du bioéthanol dans le réservoir.

Nous vous conseillons vivement de bien lire la notice d’utilisation et de bien respecter les consignes de sécurités de votre futur appareil !

Cheminée bioéthanol extérieur : entretien

Si vous protégez votre cheminée d’extérieur des intempéries et du vent sans souci, elle ne nécessitera pas beaucoup d’entretien. Cependant, il peut souvent arriver que votre cheminée soit endommagée par la pluie ou par n’importe quel autre facteur environnemental. Dans ce cas, il faudra procéder à son nettoyage le plus rapidement possible pour ne pas l’encrasser totalement.

D’une manière générale, le nettoyage d’une cheminée d’extérieur ne nécessite qu’un petit coup de chiffon. Il est quand même bon de préciser que la saleté est deux fois plus importante une fois à l’extérieur. De ce fait, il est vivement recommandé d’utiliser un chiffon humide accompagné d’un savon neutre (évitez les produits chimiques de nettoyage afin de ne pas dégrader l’acier de la cheminée) afin de vous débarrasser totalement de toutes les taches et impuretés et rendre son éclat à votre cheminée.

Cheminée bioéthanol extérieur : l’installation

D’une manière habituelle, les cheminées au bioéthanol ne nécessitent aucune installation spécifique. Il vous suffit de le déplacer et de l’installer sur une surface stable et de l’allumer afin de profiter des flammes vivaces de la cheminée. Cependant, nous vous recommandons de placer cette dernière sur une place sécurisée, sur une surface bien plane et sans produits inflammables tout autour (rideaux, plantes, bois séchés…)

Si vous rencontrez des difficultés pour l’installation ou la première mises en marche de votre cheminée, veuillez contacter des professionnels afin d’éviter tous risques d’accident.