Les brûleurs bioéthanol

Tout savoir sur le bruleur bio ethanol

Le brûleur est la partie fondamentale de votre cheminée bioéthanol. N’importe quelle cheminée bioéthanol fonctionne à l’aide de la combustion d’un carburant 100 % naturel qui n’est autre que le bioéthanol. Le brûleur est considéré comme le moteur ou la source d’énergie principale de votre cheminée, car le bioéthanol sera allumé dans cette chambre de combustion. Cette combustion ne libère aucune fumée ni odeur, mais dégage seulement de la vapeur d’eau et quelques gaz carboniques. Chauffage d’appoint innovant et design pour tous types de maisons ou d’appartements, les brûleurs bioéthanol peuvent être utilisés indépendamment, installés dans une cheminée ou même intégrés dans l’élaboration d’une cheminée éco feu classique et personnalisée. Vous pouvez acheter un brûleur bioéthanol pour la construction d’une nouvelle cheminée moderne ou pour la rénovation de votre ancienne cheminée. Peu importe, commandez un brûleur, des décorations et du bioéthanol pour pouvoir concevoir votre espace-feu personnalisé et fait maison. Comment y procéder ? Grâce à cet article, vous pouvez tout savoir sur les brûleurs bioéthanol.

bruleur ethanol
bruleur ethanol

Brûleur bioéthanol : qu’est-ce que c’est ?

Le brûleur bioéthanol est considéré comme le cœur de tous les foyers bioéthanol. En général, le bioéthanol sera versé dans le brûleur et cette chambre de combustion s’occupera ensuite de l’enflammer. Le brûleur est un matériel tout à fait adaptable : l’installer comme il est ou imaginer quelques projets et construire une cheminée personnalisée autour de cette chambre de combustion.

Un brûleur bioéthanol est dans la majorité des cas fabriqué en acier inox ou en aluminium afin de résister à la forte chaleur, il comporte également un réservoir qui va contenir tout le bioéthanol. Plus le brûleur sera grand, plus le réservoir pourra contenir de plus en plus de biocarburant. Pour ce qui est de l’intérieur du réservoir, un matériau spécial qui n’est autre que la fibre en céramique absorbera d’une manière rapide une partie du bioéthanol afin de faciliter l’allumage du feu. La fibre en céramique sera tout aussi utile pour éviter le déversement du bioéthanol en cas d’inclinaison du brûleur, elle permet d’éviter quelques risques d’accident et ainsi de minimiser les dégâts. Il est à noter qu’un brûleur bioéthanol peut s’allumer en quelques secondes.

Dans certains cas, plus précisément pour les brûleurs de grandes tailles, il existe une petite plaque en inox qui se placera et se glissera sur l’ouverture. Cette petite plaque sera utile pour réguler la force des flammes, mais aussi pour éteindre totalement le feu. Pour pouvoir profiter de cette commande, vous devez introduire la tige en inox dans les deux crochets de la plaque et ensuite contrôler l’intensité du brûleur en plaçant la plaque sur l’ouverture du brûleur. Dans le cas où vous souhaiteriez éteindre votre foyer à éthanol, placer la plaque sur toute l’ouverture à l’aide de la tige afin d’étouffer le feu. Dans le cas où vous souhaiteriez abaisser l’intensité, il vous suffira de placer la plaque légèrement sur l’ouverture.

Les meilleurs bruleur éthanol

Brûleur bioéthanol : design

Un brûleur bioéthanol peut devenir l’élément décoratif qui sublimerait votre maison. Vous pouvez exprimer toute votre imagination grâce au design et au ton neutre apporté par le brûleur. En effet, ce type d’élément décoratif permet à ses utilisateurs de mener leur propre projet de cheminée et de bricolage, en se basant avant tout sur l’esthétique et non sur la sécurité. Sublime, moderne et innovant, un brûleur peut se fondre dans le décor et s’adapter à n’importe quel style de maison.

Le cas le plus habituel et le plus facile d’accès est celui du brûleur encastré dans un mur ou un muret. Rien de plus simple, il vous suffit de prendre les mesures de votre brûleur et de percer un trou dans votre mur. C’est une version moderne et transcendante de la cheminée au bioéthanol qui pourrait éblouir votre maison. D’un autre côté, construire une cloison rien que pour votre brûleur serait une idée fantastique. Cette fois, vous pouvez imaginer la couleur, le matériau ainsi que tous les autres éléments décoratifs. Attention, la cloison devra être thermorésistante pour pouvoir supporter la chaleur de votre cheminée

Brûleur bioéthanol : le haut de gamme

Désormais, vous pouvez installer un brûleur bioéthanol haut de gamme dans votre salon qui constituera votre cheminée de luxe et au top de la technologie. Il existe dorénavant des brûleurs technologiques qui vous permettent de contrôler les flammes en appuyant sur un bouton. Oubliez les briquets d’allumage et les plaques d’extinction, votre brûleur peut maintenant s’allumer à l’aide de quelques électrodes du bloc de combustion. Un réel progrès en matière de confort, cela permettra au feu de s’allumer automatiquement et sans danger. Ces brûleurs technologiques sont dotés de télécommandes et d’un bouton marche/arrêt. Vous pouvez également le contrôler avec votre smartphone via votre wifi.

Brûleur bioéthanol : sécurité

Les brûleurs bioéthanol modernes offrent des avantages considérables aux utilisateurs comme une haute technologie et une haute sécurité. À vrai dire, plusieurs capteurs accompagnent désormais le brûleur et stoppent immédiatement la combustion du bioéthanol en cas de dysfonctionnement ou d’anomalies. Des moyens de sécurités électroniques comme le thermomètre, qui mesurera la température de la chambre de combustion et arrêtera son fonctionnement si le seuil maximal est atteint. On peut aussi retrouver un gyroscope qui s’occupera de mesurer l’inclinaison de votre brûleur afin d’éteindre ce dernier si il est trop incliné, le capteur de remplissage du carburant pour annoncer si le réservoir est plein ou vide, le capteur du niveau de CO2 ainsi que l’alimentation.

Brûleur bioéthanol : l’entretien

Étant donné que la majeure partie du brûleur bioéthanol est conçu à partir d’acier inoxydable, il ne demandera pas un énorme nettoyage. De plus, la cheminée bioéthanol ne produit pas de fumée ni aucune autre saleté qui pourrait vous ennuyer. Seules la poussière et quelques saletés doivent être nettoyées, et cela à l’aide de quelques coups de chiffon humides puis de chiffons secs pour enlever toutes les taches. Si les taches s’avèrent être très tenaces, un savon neutre en pH serait le meilleur moyen pour nettoyer votre brûlure. Évitez l’utilisation des forts produits chimiques.