Les cheminées bioéthanol mobile

La cheminée au bioéthanol est une cheminée fonctionnant grâce à la combustion du bioéthanol, les flammes seront source de chaleurs pour l’utilisateur. Les cheminées au bioéthanol sont dorénavant très prisées grâce à son côté esthétique et pratique. Il existe plusieurs gammes de cheminées au bioéthanol, comme la cheminée au bioéthanol mobile. Aussi appelée cheminée au bioéthanol nomade, cette gamme de cheminées doit être posée sur le sol ou sur une table selon le modèle. Tout comme les cheminées au bioéthanol, celles qui sont mobiles fonctionnent également grâce à la combustion du bioéthanol d’origine agricole (100 % naturel). Ce type de cheminée ne dégage ni fumée, ni odeur, mais seulement de la vapeur d’eau. Découvrez comment fonctionnent les cheminées au bioéthanol dans cet article.

Cheminée bioethanol mobile
Cheminée bioethanol mobile

Cheminée bioéthanol mobile : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la cheminée au bioéthanol mobile est un moyen de chauffage très pratique grâce à sa capacité à être nomade. En général, la cheminée n’est pas forcément encastrée (découvrir les modèles encastrables) ou fixée sur vos murs (voir les modèles murales), mais peut être posée sur la table (à l’instar des cheminées de table) ou sur le sol tant que sa base est stable et sans danger.

Les cheminées au bioéthanol mobile sont déplaçables et 100 % nomades, elles peuvent vous suivre partout. De ce fait, vous pourrez la poser là où vous en avez réellement besoin et envie. Vous avez plusieurs choix de modèles sous divers formats : partant du modèle plutôt décoratif et petit à poser sur votre table jusqu’à un format XXL très charmant par sa grandeur.

Les cheminées au bioéthanol mobile à poser sur table sont plutôt considérées comme des éléments décoratifs et ne pourra chauffer qu’une petite pièce vu sa taille. D’un autre côté, les cheminées au bioéthanol sur pieds mobiles peuvent chauffer une pièce entière ou même de plusieurs pièces. En effet, elles disposent de pieds réglables qui permettent de s’adapter à tous types de sols. La cheminée au bioéthanol mobile sur pied dégage de la chaleur en fonction de son utilisation : à cheval pour chauffer deux pièces en même temps ou seulement dans une pièce. Toutefois, les cheminées mobiles restent idéales pour apporter de la chaleur à de petites et moyennes surfaces.

Cheminée bioéthanol mobile : le design

Ces cheminées sont des cheminées ultras portables, des moyens de chauffage très facilement transportable d’un endroit à un autre. Souvent considérés comme des objets décoratifs que de chauffages d’appoints, beaucoup de modèles et de formes sont disponibles dans les boutiques. En effet, les concepteurs sont très inspirés et proposent plusieurs modèles, toujours très élégantes, ultra-chic et gracieuses afin de décorer vos maisons à merveille. Généralement, les cheminées au bioéthanol mobile sur table sont d’un poids extrêmement réduit et d’une taille de quelques dizaines de centimètres transportables avec une seule main. D’une simple cheminée en forme de vase, au design le plus improbable, vous aurez le choix ! Du côté des cheminées mobiles sur pieds, vous serez désormais libéré des supports muraux et de l’immobilité de cette dernière. Face à vous, se présenteront de multitudes modèles, formes, couleurs et matières de fabrication.

Cheminée bioéthanol mobile : les atouts

 

  • Comme vous l’avez vu, cette catégorie de cheminée reste très pratique et est ultra nomade. Vous pouvez le déplacer à votre guise dans votre maison au fil des saisons ou selon vos envies. Vous pouvez également les transporter à l’extérieur s’il le faut. Cette mobilité vous permettra de profiter pleinement de la chaleur de votre feu où que vous soyez.
  • Elles s’allument très facilement contrairement aux cheminées classiques, il ne vous faudra que quelques minutes pour mettre en marche votre cheminée au bioéthanol.
  • Contrairement à celles encastrées dans le mur, les cheminées mobiles sont souvent ouvertes à l’arrière et à l’avant, même avec des vitres protectrices. Néanmoins, cela vous permettra de profiter de votre feu de tous les côtés.

Cheminée bioéthanol mobile : les inconvénients

 

  • Le coût à l’usage des cheminées tournant au bioéthanol est assez élevé comparé à celui des cheminées classiques. En effet, le prix de l’éthanol s’élève désormais à 2 € pour un litre. C’est un prix estimé à cinq ou six fois du prix des bois de chauffage en bûches.
  • Très énergivore, la consommation des cheminées est très importante, car cette dernière peut consommer 20 litres d’éthanol toutes les trois semaines pour un usage de 2 à 3 heures par jour.
  • Elle présente plusieurs risques sanitaires pour ses utilisateurs avec des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et à l’émission progressive de dioxyde de carbone, dans le cas où la pièce serait mal aérée.

Cheminée bioéthanol mobile : les installations

Normalement, les cheminées mobiles ne requièrent aucune consigne spécifique d’installation. Mises à part les consignes de sécurité, ces cheminées seront livrées chez vous puis immédiatement fonctionnelles pour vous chauffer !

Pour ce qui est des lieux de pose, les cheminées nomades vous offriront une multitude de possibilités. En ce qui concerne les cheminées de table, vous pouvez les placer sur n’importe quel support stable comme une table basse, une commode ou une étagère. Quant aux cheminées à pieds, vous les placerez au sol, au milieu de votre salon ou près d’une piscine par exemple. Vous pouvez également les placer sous une véranda.

Cheminée bioéthanol mobile : sécurité et entretien

Pour ce qui est de la sécurité pour l’utilisation de ces types de cheminées, quelques règles sont à respecter afin d’éviter tous risques d’accident.

Sachant que le bioéthanol est un carburant inflammable, il est primordial de placer votre cheminée mobile sur une surface plane et stable avant d’injecter l’éthanol dans le réservoir. Il faudra également verser ce dernier tout doucement afin de ne pas en verser aux alentours de la cheminée et surtout à l’extérieur. Il est pareillement défendu de verser de l’éthanol dans le réservoir quand la cheminée est encore en marche.

N’oubliez pas de vérifier la norme NF D 356386 de votre cheminée mobile, qui garantira un produit de qualité et bien fonctionnel. Veillez également à l’aération de la pièce et éloignez la cheminée mobile de tout élément inflammable dans la pièce.

Enfin, comme il s’agit de modèle mobile, il est préférable de garder un oeil sur votre produit. En effet, il est vivement déconseillé de laisser votre cheminée nomade sans surveillance surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Nous vous recommandons également bien lire les notices d’utilisations et de sécurités de votre produit avant sont utilisation.